
Audit de cybersécurité
La cybersécurité se compose de 3 éléments clés :
- La disponibilité
- La sécurité / confidentialité
- L’intégrité des données
Les audits de cybersécurité menés sont réalisés pour prendre en charge ces 3 éléments. Ainsi, vous disposez d’un rapport vous permettant de savoir comment se positionne votre infrastructure sur ces éléments.
L’audit est une analyse approfondie de la sécurité informatique de l’entreprise, y compris les systèmes, les réseaux, les applications et les bases de données.
Les processus de gestion des informations sensibles, les politiques de sécurité, les contrôles d’accès et les protocoles de sauvegarde sont également vérifiés afin de prendre en compte l’ensemble du périmètre.
Après l’audit de cybersécurité, un rapport détaillé des résultats de l’audit accompagné des recommandations pour renforcer la sécurité informatique de l’entreprise est présenté. Ce rapport peut inclure des recommandations pour améliorer les politiques et les processus de sécurité, pour mettre à jour les systèmes et les applications, pour renforcer les contrôles d’accès et pour former les employés aux meilleures pratiques de sécurité informatique. L’audit peut être réalisé avec des analyses de vulnérabilité et/ou des tests d’intrusion.
Analyse de vulnérabilité
L’analyse de vulnérabilité informatique est un processus critique pour garantir la sécurité de tout système informatique. Elle permet de déterminer les faiblesses potentielles dans les systèmes et les réseaux, ce qui aide les entreprises à prévenir les cyberattaques et à protéger leurs données sensibles.
L’analyse de vulnérabilité peut être réalisée sur l’ensemble de l’infrastructure (système, réseau, Wi-Fi…) ou sur un périmètre précis. Le résultat de l’analyse permet d’identifier les éléments à corriger et de réaliser une classification et de déterminer l’urgence des corrections à appliquer.
Les analyses de vulnérabilités doivent être réalisées régulièrement afin de maintenir un niveau de sécurité élevé du système d’information. Chaque jour, des dizaines de nouvelles vulnérabilités sont découvertes.
Pentest
Les tests de pénétration sont des simulations de cyberattaques pour évaluer la capacité de l’entreprise à résister aux menaces informatiques. Les analyses de vulnérabilité permettent de déterminer les points faibles des systèmes informatiques et de recommander des solutions pour les corriger. Le pentest est réalisé avec un périmètre précis et un accord précisant les actions réalisées.